COMMENT LA CONDUITE DEFENSIVE AIDE-T-ELLE A REDUIRE LES RISQUES D’UN ACCIDENT DE VOITURE

0

Les accidents de voiture sont malheureusement trop fréquents. La plupart des accidents de la circulation sont dus à l’inattention, à la mauvaise maîtrise automobile et au comportement incivique de certains conducteurs. Adopter une conduite défensive permet de réduire considérablement les risques d’accident. En quoi consiste-t-elle ? Et comment apprendre à rouler plus sûr ?

Pratiquer la conduite défensive est l’un des meilleurs moyens de minimiser les risques. Une conduite défensive signifie que vous suivez toujours les mesures de sécurité vis-à-vis des autres voitures, des conditions de la route, de la météo et de tout autre élément susceptible de provoquer une collision.

Qu’est-ce que la conduite défensive ?

Une conduite défensive consiste à anticiper et bien évaluer les situations, et à y réagir de manière appropriée. Une conduite défensive améliore la sécurité routière, réduit le stress sur la route et fluidifie le trafic.

Comment rouler défensif ?

La conduite défensive ne présente que des avantages. Voici quelques tuyaux pour rouler de manière plus sûre.

Conservez un espace suffisant entre vous et la voiture devant vous.

Trop d’accidents de voiture sont des collisions par l’arrière. Vous pouvez éviter les collisions par l’arrière en gardant un espace suffisant entre votre voiture et le véhicule qui vous précède. Vous avez besoin de suffisamment d’espace pour que votre voiture s’arrête à la vitesse à laquelle elle avance, si la voiture devant vous s’arrêtait brusquement.

Si vous conduisez par mauvais temps comme la pluie ou la neige, augmentez l’espace disponible. La pluie et la neige peuvent créer des conditions qui empêchent votre voiture de s’arrêter à temps.

Ayez l’œil et le bon

Il est important de conserver en permanence une bonne vue d’ensemble de ce qu’il se passe sur la route. Vous devez donc tenir compte des éléments suivants :

  • Ne vous contentez pas de regarder à quelques mètres devant votre voiture. Veillez également à visualiser le trafic plus éloigné, de façon à pouvoir réagir à temps aux situations critiques.
  • Ne regardez pas uniquement devant vous, élargissez votre champ de vision en jetant régulièrement un œil dans vos rétroviseurs.

Anticipez les erreurs

Vous devez à tout instant anticiper vos erreurs et celles des autres conducteurs afin d’éviter les accidents. Pour cela, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Évitez les comportements inciviques au volant comme les dépassements dangereux, les refus de priorité, les excès de vitesse et autres imprudences.
  • Prévenez le danger provoqué par une mauvaise manœuvre d’un conducteur en l’évitant ou en ralentissant.

Entretenez votre voiture

Une conduite défensive implique aussi de maintenir votre voiture en bon état. Rouler avec des freins, des pneus ou des amortisseurs usés multiplie en effet le risque d’accident. Évitez le pire en faisant régulièrement réviser votre véhicule.

27 mai 2019 |

Les commentaires sont clos.

Trouver des avocats par ordre alphabétique
Annuaire des Avocats Algérien – Powered by Avocat Algérien.
Aller à la barre d’outils