France : Des avocats algériens portent plainte

0

Un collectif d’avocats de neuf pays africains, dont l’Algérie a décidé de porter plainte contre la chaîne française d’information LCI. Le média français avait diffusé mercredi dernier, une séquence controversée entre deux médecins qui proposaient l’idée de tester un vaccin contre le Coronavirus sur la population africaine. 

Le collectif d’avocats africains a réagi suite à diffusion de ce débat surréaliste entre deux médecins français qui ont tenu des propos racistes et discriminatoires à l’encontre des peuples africains. Les deux chercheurs ont évoqué la possibilité d’expérimenter un vaccin contre le Coronavirus en Afrique. Les propos tenus par les deux médecins français,  Camille Locht et Jean-Paul Mira, ont provoqué une large vague d’indignation en France et en Afrique.

Le groupe d’avocats issus de neuf pays africains à savoir l’Algérie, Gabon, le Bénin, Congo, Sénégal, Mauritanie, Tunisie, Cameroun, Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc, compte porter plainte devant le Conseil suprême de l’audiovisuel Français pour dénoncer ces déclarations à caractère raciste et discriminatoire. Les avocats estiment que  « considérer les peuples africains comme des cobayes est un crime contre l’humanité, un comportement extrêmement raciste qui appelle à la violence et à la haine ».

Pour rappel, plusieurs personnalités sont montées au créneau pour dénoncer les propos jugés discriminatoires et humiliants à l’endroit de l’Afrique et des Africains, tenus par le Pr Camille Locht et le Pr Jean-Paul Mira. Ce dernier avait déclaré : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA chez les prostituées, on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ».

Source: Par Ismahan . A

6 avril 2020 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des avocats par ordre alphabétique
Annuaire des Avocats Algérien – Powered by Avocat Algérien.
Aller à la barre d’outils