Les atteintes à la vie privée et à l’honneur des gens sur Internet

0

Les atteintes à la vie privée et à l’honneur des gens sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, a pris des allures inquiétantes en Algérie et de plus en plus de voix s’élèvent et appellent à y mettre le holà.

Le week-end qui vient de s’écouler a été marqué par la diffusion d’une vidéo intime de l’actrice algérienne Bouchra Okbi. La vidéo a été largement partagée et a suscité une vague d’indignations.

C’est à la vie privée d’une mère de famille qu’on a porté atteinte et cela a indigné les internautes. Une vaste campagne a été menée pour dénoncer un tel acte et appeler à supprimer les partages de la vidéo. Les politiques se mettent aussi de la partie avec la montée au créneau du sénateur Abdelouahab Benzaïm.

Celui-ci a appelé à mettre en place une commission judiciaire spécialisée dans la traque des atteintes à la vie privée sur Internet. Sa mission sera d’effectuer une sorte de veille pour détecter en temps réel ce genre de vidéos et de publications, les supprimer immédiatement, débusquer leurs auteurs et les présenter devant la justice.

L’Algérie a adopté en avril 2020 des amendements au Code pénal réprimant les délits commis sur Internet et les réseaux sociaux mais le texte est focalisé sur la diffusion de fake-news et les actes à caractère « politique ».

Les nouvelles dispositions visent à « lutter contre la propagation des fake news et toutes sorte de tentatives de désinformation qui risquent de troubler la vie des citoyens, de menacer la sécurité et la stabilité du pays, de porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publics et, dans certains cas, même à la sûreté de l’État et à l’unité nationale », avait alors expliqué le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati.

Des dizaines d’arrestations et de condamnations, parfois à de la prison ferme, ont été signalées depuis, notamment dans les rangs des activistes du Hirak. Mais très peu de poursuites ont été enregistrées concernant les atteintes à la vie privée et à l’honneur des personnes.

Par: Ryad Hamadi

16 mars 2021 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des avocats par ordre alphabétique
Annuaire des Avocats Algérien – Powered by Avocat Algérien.
Aller à la barre d’outils