Dinars, dollars, bateaux… : un 1er bilan des fonds détournés récupérés

0

Pour la première fois depuis le lancement des grands procès anti-corruption en Algérie, un bilan d’étape de l’opération de récupération des biens détournés est rendu public, ce lundi 3 mai. Il a été dressé par le ministère de la Justice.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait promis en campagne électorale en 2019 de récupérer l’argent fruit de la corruption et les biens détournés par l’oligarchie proche du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Depuis, plusieurs procès se sont tenus et plusieurs anciens hauts responsables et hommes d’affaires ont été condamnés avec parfois saisie de leurs biens, mais aucun chiffre n’a été rendu public concernant les opérations de récupération des fonds détournés.

Ce lundi 3 mai, le ministère de la Justice a rendu publics les premiers chiffres des biens et sommes restitués. Le bilan concerne uniquement les biens meubles et immeubles se trouvant sur le territoire national. On y apprend que plus de 52 milliards de dinars (52 723 779 807,49 DA) ont été mis à la disposition de la justice dont plus de 39 milliards de dinars (39 394 008 150,33 Da) ont fait l’objet d’une décision de confiscation.

Concernant les sommes en devises, près de 2 millions d’euros (1 958 759,31) ont été mis à la disposition de la justice qui a déjà ordonné la confiscation de plus 678 000 euros.

Les sommes en dollars récupérées sont plus importantes, selon la même source qui fait état de plus de 213 millions de dollars saisis dont plus de 198 millions ont été saisis.

Cela en plus de sommes de moindre importance en différentes monnaies. Les montants cités sont sous la forme d’argent liquide ou de dépôts bancaires, précise le ministère de la Justice.

En outre, 4766 véhicules sont saisis dont 4689 confisqués, ainsi que six bateaux dont la procédure de confiscation est en cours.

Concernant les biens immobiliers et fonciers,  301 lots de terrain ordinaires ou agricoles ont été mis à la disposition de la justice dont 214 sont déjà confisqués, en plus de 119 habitations et 27 locaux dont 87 et 23 respectivement ont été confisqués, ainsi que 21 autres immeubles saisis ou confisqués.

Par: Sonia Lyes 

3 mai 2021 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des avocats par ordre alphabétique
Annuaire des Avocats Algérien – Powered by Avocat Algérien.
Aller à la barre d’outils