La justice dans la vision de l’Emir Abdelkader évoquée à Mascara

0

MASCARA – L’importance de la justice dans la vision de l’Emir Abdelkader a été mise en exergue mardi à Mascara à l’occasion d’une journée d’étude coïncidant avec la commémoration du 187ème anniversaire de la deuxième Allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne.

La rencontre, tenue à la maison de la culture « Abi Ras Ennaciri », a été marquée par l’intervention d’historiens, à l’instar de Takieddine Boukaâbar de l’université Mustapha Stambouli de Mascara qui a mis l’accent sur la prise de conscience de l’Emir quant à l’importance de la justice et de la lutte contre le colonisateur.

L’Emir Abdelkader procéda à la désignation du magistrat El-Hamdouchi et de plusieurs autres juges réputés pour leur justesse et leur rigueur après la 2ème Allégeance qui remonte au 12 du mois de ramadhan de l’année hégirienne 1248 (4 février 1833), a indiqué l’intervenant.

De son côté, Bachir Bouyedjra de l’Université d’Oran a observé que la 2ème Moubayaâa a consolidé la légitimité populaire de l’Emir pour le commandement de la lutte anti-coloniale, rappelant que le fondateur de l’Etat algérien moderne avait déjà obtenu une première Allégeance de la part des notables, érudits et chefs de tribus en novembre 1832, et ce, au site de l’Arbre historique Derdara de Ghriss (Mascara).

La journée d’étude commémorative s’est tenue sous le slogan « Deuxième Moubayaâa, fondement de l’Etat algérien moderne », avec la participation d’autres universitaires de différentes wilayas du pays qui ont mis en exergue plusieurs facettes du glorieux parcours de l’Emir Abdelkader.

La rencontre a été également marquée par la présentation d’un nouvel ouvrage du chercheur Noureddine Sahla, intitulé « Mascara la capitale de l’histoire et le coeur de l’Afrique ».

5 février 2020 |

Les commentaires sont clos.

Trouver des avocats par ordre alphabétique
Annuaire des Avocats Algérien – Powered by Avocat Algérien.
Aller à la barre d’outils